L’importance de rénover les fenêtres avec ABC Art & Fenêtres

Le logiciel qui vous accompagne dans votre projet de construction immobilière
juin 11, 2020

L’importance de rénover les fenêtres avec ABC Art & Fenêtres

L’importance de rénover les fenêtres avec ABC Art & Fenêtres

L’importance de rénover les fenêtres avec ABC Art & Fenêtres

Rénovation de fenêtres : quels sont les avantages ?

 Les menuiseries tiennent un rôle important dans le confort, l’isolation et la sécurité de la maison. En effet, elles méritent une attention particulière et donc une rénovation.

Les différents types de pose de fenêtres

Quand il s’agit de nouvelles constructions ou de rénovation, les fenêtres font l’objet de plusieurs types d’installation. Ainsi, leur pose dépend de la configuration du chantier, mais aussi des contraintes de l’existant pour la rénovation. Pour ces travaux, il importe de trouver un bon installateur. Sur abc.artetfenetres.com, vous allez trouver un artisan capable de vous satisfaire. On peut citer, par exemple, la pose en applique. Pour cela, on pose la fenêtre sur le mur intérieur autour de la baie grâce à des équerres métalliques. Effectivement, le doublage isolant compense le débord de la fenêtre. Dans certains cas, il est possible d’envisager ce type d’installation lors d’une rénovation si la maçonnerie le permet. Ensuite, il existe la pose en feuillure qu’on peut utiliser aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. La pose consiste à encastrer la menuiserie dans le bâti au fond de la feuillure. Cette technique d’installation convient aux maisons anciennes possédant des murs épais. À noter que pour une rénovation, il est nécessaire d’agrandir la feuillure, ce qui demande plus de travaux et d’argent. C’est pourquoi il faut préparer un budget plus important avec ce type de pose.

Par la suite, on énumère la pose en rénovation partielle. On réalise celle-ci si le dormant d’origine est encore en bon état et ne nécessite pas de remplacement. Par conséquent, c’est sur le cadre des anciennes qu’on installe les nouvelles fenêtres. De ce fait, ce cadre doit être stable et propre. En plus, la pose en rénovation partielle pourra permettre de remplacer le simple vitrage par un double. Toutefois, il convient de s’assurer si les gonds sont capables de supporter le poids du vitrage. Par ailleurs, si vous ne voulez pas remplacer la menuiserie, mais désirez une isolation supplémentaire, faites poser une vitre supplémentaire. Cela vous permettra d’ailleurs de profiter un bon confort. Enfin, le dernier type est la pose en tunnel. Elle consiste à placer la fenêtre dans l’épaisseur du mur. Cette méthode convient aux bâtis anciens constitués de pierres et les maisons à colombages.

Les avantages de rénover les fenêtres

La rénovation ou le remplacement de menuiserie est une opération complexe et délicate. Malgré cela, sa réalisation vous permet de bénéficier plusieurs avantages financiers. Vous pourrez profiter de ces atouts à condition de réaliser impeccablement les travaux de rénovation et l’installation. C’est d’ailleurs l’importance de faire appel à un installateur expérimenté. On doit savoir que pour la pose, il faut débourser plusieurs centaines d’euros. Afin de vous aider à financer les travaux, l’État a mis en place des subventions. Dans le cadre des travaux de rénovation énergétique, vous bénéficierez d’un TVA à taux réduit à 5,5 %. Cet avantage concerne notamment la pose de nouvelles fenêtres double vitrage ainsi que les travaux induits.

Cependant, toutes les autres opérations d’ordre esthétique n’en font pas partie. Parfois, pour réussir efficacement la rénovation ou le remplacement de fenêtre, l’aide d’un architecte s’avère utile. L’architecte pourra réaliser un plan pour faciliter l’intégration de nouvelles menuiseries. Il peut également donner des conseils pour optimiser votre projet de rénovation. Pour trouver l’architecte en mesure de vous satisfaire, il est recommandé de vous rendre dans un cabinet d’architecte.