On reconnaît aux sols naturels des caractéristiques de résistance et de durabilité. Très authentiques, on leur apprécie également tels qu’ils apparaissent naturellement. Il devient pourtant courant d’appliquer un traitement à ces sols pour optimiser leur forme et leur état. Pourquoi et comment doit-on donc les entretenir sachant qu’il existe une large variété de revêtements ?
A l’ère de la tendance éco-construction, les sols naturels gagnent énormément du terrain dans les maisons françaises. De plus en plus de foyers utilisent aujourd’hui ce type de revêtement en raison de leurs profits écologiques et environnementaux. Mais ce facteur ne constitue pas la seule motivation des utilisateurs. Il procure également une esthétique incomparable et une grande diversité de rendu grâce à une possibilité accrue de modèles et de matériaux. Par ailleurs, le revêtement en pierre naturelle possède des propriétés thermiques et hygrométriques contribuant à l’amélioration de la performance énergétique de l’habitat. Il est aussi résistant et durable. Il n’empêche cependant qu’avec les années, quelques usures ou imperfections altèrent l’esthétique et les conditions de votre sol. Un traitement pourra dans ce cas s’imposer pour les préserver.
Les problèmes de sols fréquemment rencontrés sont d’origine naturels ou humains. Les tâches notamment qui sont provoquées par les incidents de la vie courante (les produits alimentaires, les produits de nettoyage pour sol), adhèrent très facilement à la surface en raison de leur pouvoir absorbant assez élevé. L’apparition de saillie est aussi très fréquente sur certains carrelages. Les mouvements du terrain, les irrégularités de la chape de support ou encore l’application d’un traitement ultérieur non adapté en sont les causes les plus évidentes. Il y a également les problèmes d’éraillure auxquelles certaines pierres naturelles comme le marbre sont plus sensibles. Enfin, la perte d’éclat concerne d’ordinaire tous les types de dalles en revêtement naturel.
Lorsqu’on parle de sol naturel, on pense évidemment à des matériaux 100% naturels comme les pierres naturelles auxquelles on fait ici référence. Chaque matériau, chaque roche a une spécificité. La couleur, l’apparence, la structure, la porosité mais aussi la technique de pose diffèrent en effet l’une de l’autre. Il y a ainsi un traitement spécifique pour chaque type de pierre. Pour tout traitement sol naturel appliqué aux revêtements naturels (grès cérame, marbre, terre cuite, travertin, béton), faites donc le bon choix de vos produits afin d’obtenir des résultats efficaces et pérennes. Le groupe Giorda a mis en place une gamme de traitements adaptés à tous les contextes : protection, décor, effet brillance, étanchéité et imperméabilisation,… Il propose des produits de qualité supérieure et garantis en efficacité. En outre, pour conserver les atouts écologiques de vos dallages, les traitements utilisés sont élaborés de manière à répondre aux exigences environnementales. Cette règle est d’ailleurs respectée à toutes les étapes de l’intervention, c’est-à-dire depuis la préparation des sols, aux traitements visés jusqu’aux travaux de fin de chantier.