Une technologie de pointe pour le traitement des eaux usées

maçonnerie
Maçon : description générale du poste, compétences requises
janvier 30, 2024
plombier à Villejuif
Plombier à Villejuif, conseils pour contacter le bon
mars 13, 2024

Une technologie de pointe pour le traitement des eaux usées

traitement des eaux usées

traitement des eaux usées

Les eaux usées industrielles et domestiques sont la principale source de pollution des eaux de surface et des eaux souterraines, ce qui entraîne une détérioration de la situation environnementale. La législation stipule que les eaux usées doivent être traitées avant d’être rejetées dans les réseaux d’assainissement municipaux. Afin de se conformer à des réglementations environnementales strictes, les entreprises procèdent à un traitement poussé des eaux usées, qui représente une part importante de leurs coûts de production totaux.

Caractéristiques et optimisation du traitement des eaux usées industrielles

La plupart des industries à forte consommation d’eau utilisent de l’eau de surface ou de l’eau de puits. Dans les systèmes de traitement de l’eau de haute technologie, des filtres industriels sont utilisés pour éliminer diverses impuretés et contaminants :

  • Solides
  • Excès de fer
  • Sels de dureté
  • Composés organiques
  • Produits pétroliers

Il convient de savoir qu’il existe des entreprises spécialisées qui réalisent des interventions sur les eaux usées. SJM FRANCE, située au 3 Grande Rue des Tavernes 95420 Cléry-en-Vexin, en fait exactement partie. Il s’agit notamment d’une entreprise d’assainissement qui intervient, non seulement dans l’assainissement et dans le traitement des eaux usées, mais aussi dans le raccordement principal des sources d’approvisionnement en eau potable, l’infiltration des eaux pluviales, la création des réseaux enterré, etc. Elle met à votre disposition une équipe qualifiée, attentive et disponible pour vous apporter la solution adaptée. Dans certains cas, les spécifications de production n’exigent pas le même niveau de traitement à l’entrée que celui requis pour les eaux usées rejetées dans les égouts ou les plans d’eau ouverts. La réutilisation des eaux usées traitées dans ces situations est moins coûteuse que le traitement des eaux usées ou le traitement primaire de l’eau, car plusieurs processus de traitement peuvent être éliminés. Elle permet également de réduire les coûts d’équipement et d’entretien, car les équipements et les consommables utilisés sont similaires. Il convient de noter que le

Technologies de traitement des eaux usées

Dans la plupart des cas, les technologies modernes de traitement des eaux usées sont les mêmes que celles utilisées pour traiter le premier liquide d’une prise d’eau. Les particularités des eaux usées résident dans la modification de certains indicateurs et l’élimination d’impuretés individuelles. Par exemple, la séparation magnétique est largement utilisée dans la métallurgie et dans le traitement des métaux pour capturer les substances paramagnétiques et ferromagnétiques. La filtration des inclusions mécaniques par le sable ou d’autres milieux granulaires est courante dans la plupart des industries. En général, la chaîne de traitement des eaux recyclées est plus courte que celle du traitement primaire. Les méthodes destructives et régénératives sont utilisées de la même manière, en extrayant des substances des eaux usées, ou en formant différents composés sans modifier la composition chimique de l’eau. Dans certains cas, cependant, l’adaptation, l’amélioration ou la modification de la technologie de base est inévitable.

Traitement par adsorption

Utilisé dans la phase finale du traitement des eaux usées. Il permet d’éliminer les colorants synthétiques, les hydrocarbures aromatiques, les phénols et les pesticides. C’est la principale méthode d’épuration des tensioactifs synthétiques et des acides gras aromatiques. Des charges naturelles, synthétiques et multicomposants sont utilisées comme adsorbants.

Filtres à membrane

Filtres à membranes de porosité variable. L’ultrafiltration est utilisée pour éliminer les solides organiques en suspension, réduire la turbidité, et pour les processus d’épuration biologique des eaux usées. Les nanofiltres sont idéaux pour le dessalement partiel, la purification sélective des ions de métaux lourds et l’élimination des substances organiques dont le poids moléculaire est supérieur à 200 unités atomiques. Dans de nombreux cas, la filtration par osmose inverse est le meilleur traitement des eaux usées pour l’élimination simultanée des impuretés en suspension et dissoutes, des substances organiques et inorganiques, des virus et des bactéries. Les membranes d’osmose inverse sont utilisées par les entreprises qui ont besoin d’une eau recyclée aussi proche que possible de l’eau d’origine.